La section des Bébés

Notre section bébés se compose de 2 groupes dont les enfants sont âgés de 2 à 18 mois.

Comme expliqué précédemment, à la crèche Les P’tits bouchons nous nous inspirons de la pédagogie Pikler et essentiellement en ce qui concerne la motricité libre et l’individualisation des soins.

Les graines d'amour

  • De 2 mois à 12 mois

Les p'tits aventuriers

  • De 12 mois à 18 mois

La motrocité libre

Nous avons l’intime conviction que l’enfant est un être compétent qui détient en lui les ressources nécessaires pour son développement psychomoteur et c’est la raison pour laquelle nous le laissons libre de tout mouvement et ne le plaçons aucunement dans une position qu’il n’aurait pas acquise de lui-même.

Par la même, nous avons à cœur de ne jamais comparer les enfants entre eux, chaque bébé a un développement moteur, cognitif, langagier et social qui lui est propre, nous leur faisons entièrement confiance, et grâce à notre regard approbateur et bienveillant l’enfant prendra peu à peu confiance en lui, en ses aptitudes motrices.

Chaque personnel éducatif a la référence de 6 enfants (au maximum) lors des moments de soins : repas, changes et sieste, ce qui signifie que cet éducateur/aide-éducateur aura en charge son enfant de référence pour tous les moments clés de sa journée passée à la crèche.

De cette manière, nous exacerbons le respect de l’individualité de l’enfant dans un milieu d’accueil collectif.

L’enfant tisse des liens particuliers avec son soignant, qui devient pour lui un véritable repère, un pilier de sa sécurité affective, et c’est en cela qu’il aura tout à loisir de se focaliser sur ses développements divers.

L'individualisation des soins