La section des Petits

Les p'tits pirates

  • De 18 mois à 24 mois

Les p'tits artistes

  • De 18 mois à 24 mois

Les p'tits chéris

  • De 24 mois à 30 mois

En arrivant dans cette section, le petit est à une période charnière. En effet, il se situe entre le nourrisson et l’enfant. Il se trouve ainsi tiraillé entre son besoin d’autonomie, acquis notamment par la marche, et celui de se sentir protégé par ses parents et les adultes qui s’occupent de lui.

Fièrement lancé sur le chemin de l’indépendance, l’enfant affine et précise ses capacités motrices. Il gagne en assurance et surmonte de nouveaux obstacles. C’est aussi une époque riche d’acquisitions nouvelles avec l’explosion du langage et l’avènement de la propreté. Grandir aussi vite apporte en parallèle des émotions intenses et difficiles à gérer pour l’enfant. Les pulsions sadiques font leur apparition et transportent dans leur bagage le « non », si caractéristique d’un temps d’opposition.

Les pratiques exercées au sein des 3 groupes qui composent la section tendent à s’uniformiser pour proposer un maximum de stabilité et de sécurité affective aux bambins, néanmoins nous nous adaptons aux capacités individuelles pour accompagner l’enfant dans son développement sans le confronter à des difficultés qu’il ne peut encore résoudre .