Philosophie de notre structure

Projet pédagogique

« Ce que je recherche dans la vie, c’est la bienveillance, un échange avec autrui motivé par un élan du cœur réciproque » Marshall Rosenberg

Être parent est certainement le plus beau métier au monde, mais loin des idées reçues, il n’en reste pas moins le plus difficile. C’est en étant nous-mêmes parents que nous avons pu découvrir, combien il peut être précieux d’avoir des personnes à qui confier ses doutes, ses incertitudes, ses peurs mais aussi ses joies et ses fiertés. Au-delà des conseils que l’on peut recevoir et qui certes sont parfois bénéfiques, il est également important de pouvoir confier son enfant à des personnes de qualité, afin de pouvoir partir travailler le cœur léger en sachant que notre enfant est entre de bonnes mains.

Aussi, nous souhaitons permettre aux parents de trouver en notre établissement un solide appui, des professionnels à leur écoute, qui soutiennent du mieux qu’ils le peuvent leur parentalité, car nous avons pleinement conscience que le bien-être des enfants ne peut-être total sans la pleine confiance que les parents accordent à l’entièreté de notre équipe.

C’est dans cette optique que le concept de la crèche-foyer « les p’tits bouchons » s’est créé.

Notre pédagogie se base avant tout sur le respect du rythme et la prise en compte de l’individualité de chacun ainsi que sur l’harmonie de la triade enfants-professionnels- parents.

Notre souci premier sera de veiller en permanence à ce que notre structure crèche-foyer soit un lieu où les enfants puissent trouver leurs repères, une sécurité affective sans faille et puiser au sein d’un cadre chaleureux avec les ressources nécessaires, afin de se développer au mieux.

Pour ce faire, nous avons choisi de fonder notre pédagogie sur la Communication Bienveillante, qui s’est vue déclinée sous forme de livre adressé directement aux parents et ayant pour titre « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu’ils parlent » D’Adèle Faber et Elaine Mazlish.

Lire plus 

La communication bienveillante résulte de l’écoute active, qui prend en considération tous les sentiments de l’enfant qu’ils soient tant positifs (joie, gaieté) que négatifs, ses frustrations, ses colères, ses déceptions, sans les juger, mais en les décrivant et les nommant et par-dessus tout en les accueillant.

Cette dernière suscite également le désir de la coopération, elle permet de mettre des limites fermes tout en maintenant un climat d’ouverture et ainsi d’éviter d’avoir recours à la punition.

C’est en cela, que nous pouvons affirmer que grâce à cet outil, l’estime de soi perçue par l’enfant est renforcée, et ainsi, doté une image positive de lui-même il aura tout au long de sa vie les ressources nécessaires pour faire face aux sentiments et émotions qui l’envahissent tout en développant une source d’empathie accrue pour autrui.

Cette méthode de travail met en avant une approche lucide, sensible et respectueuse de l’Autre, qui engendre moins de stress et plus de gratification pour les enfants, comme pour les personnes qui s’en occupent.

Lire plus 

La communication bienveillante

Pédagogies transversales

Dans le but de garantir aux enfants un climat éducatif de qualité, la crèche-foyer les p’tits Bouchons a à cœur de se former et de performer au travers de concepts pédagogiques variés, qui sont à ce jour les plus réputés et les plus épanouissants pour les enfants.

C’est la raison pour laquelle nous ne prétendons pas être puristes de telle ou telle pédagogie, nous puisons en chacune d’entre elles leurs idéologies principales tout en tenant compte de l’âge des enfants.

Toutes les pédagogies humanistes desquelles nous nous inspirons ont en commun de placer l’enfant au cœur de leurs fondements de base : l’enfant est considéré comme pleinement acteur dans l’acquisition de ses compétences, ses apprentissages.

Ces pédagogies sont : la pédagogie Pikler (essentiellement pour la section bébés) et la pédagogie Montessori.

Nous nous formons perpétuellement afin de préserver cette vision pédagogique qui nous est propre, et de nous enrichir davantage quant à la manière d’exercer avec passion notre si beau corps de métier.

Lire plus 

Pédagogique

 

Psychomotricité

 

Sécurité

Formations